Charlo Admin
Messages : 129 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Le mythe d'Éros Sam 9 Fév - 2:00 | |
| Le mythe d'Éros et de Psyché C’est l’histoire de la fille d’un roi, Psyché, dont la beauté était «si rare, si merveilleuse» qu’on venait des contrées les plus lointaines pour la contempler. Elle suscita ainsi l’envie d'Aphrodite qui ne pouvait tolérer qu’une simple mortelle la remplace dans le cœur et le regard des humains. Psyché avait deux sœurs très belles également, mais d’une beauté humaine. Elles épousèrent des hommes de haut rang et pendant longtemps on crut que leur sort serait préférable à celui de Psyché, réduite par sa beauté plus qu’humaine à la plus grande solitude.
Loin d’être attendrie par ce malheur, Aphrodite, de plus en plus déterminée à assouvir sa vengeance, confie à son fils Eros la mission de faire en sorte que Psyché s’éprenne du plus laid et du plus misérable des mortels. Pendant ce temps, le roi, rendu inconsolable par la tristesse de Psyché, soupçonne les dieux, Aphrodite en particulier, d’assouvir par ce moyen leur vengeance. Il consulte l’oracle de Milet. Pour épargner de plus grands maux à lui-même et à son peuple, il devra immoler Psyché. Il la conduit donc, accompagné d’une foule en larmes, au sommet d’une montagne voisine, où il l’abandonne à une mort certaine. C’est Psyché qui, semblant pressentir que cette mort serait le début d’une autre vie, donne à ses proches le courage d’accomplir jusqu’au bout le sacrifice dont elle est la victime.
Son enfer est de courte durée. Un doux zéphyr l’emporte bientôt vers une vallée enchantée et la dépose sur un gazon fleuri. Des serviteurs, invisibles mais pleins de sollicitude pour elle, la rassurent sur son sort et l’invitent à prendre possession d’un palais qui lui est destiné. Elle a maintenant la certitude qu’elle est au pays des dieux. Chaque nuit un homme vient la rejoindre. Elle s’habitue peu à peu aux plaisirs inconnus qu’il lui apporte et s’attache à sa personne invisible. Il lui a fait promettre que jamais elle n'exigerait qu'il lui révèle son identité.
Mais au loin, dans le premier monde, la jalousie de ses sœurs, qui devinent son bonheur, s’exacerbe. Elles découvriront son refuge doré et à force de ruses la convaincront d’allumer une lampe, la nuit, pour enfin voir son amant, le tuer pendant son sommeil et s’emparer de tous ses trésors.
«La force abandonne alors Psyché; le cœur lui manque. Mais le sort a prononcé, le sort est impitoyable, son énergie revient. Elle avance la lampe, saisit son poignard. Adieu la timidité de son sexe.» Elle est éblouie par ce qu'elle voit et la bonté de sa vraie nature reparaît.
Elle paiera cher cette vision. Eros avait lui-même trahi sa mère en devenant amoureux de la femme qu’il devait jeter dans les bras du dernier de mortels. Il savait qu’il s’exposait ainsi à un terrible châtiment et qu’il devait, pour sauver leur amour, punir Psyché en se séparant d’elle. Une goutte d’huile brûlante tombée de la lampe de Psyché l’avait blessé. Pendant qu’il attendait la guérison dans une chambre du palais où sa mère le tenait enfermé, Psyché errait de par le monde pourchassée par Aphrodite, qui devait bientôt s’emparer d'elle pour la soumettre aux plus dures épreuves. Chaque nouvelle épreuve aiguisait le désir d’Eros qui, guéri de sa blessure à l’épaule, pouvait de nouveau déployer ses ailes.
Ce sera bientôt l’apothéose. Zeus lui-même fera de Psyché une immortelle, de sorte qu'Aphrodite ne pourra plus reprocher à son fils d’avoir épousé une simple mortelle. Eros et Psyché eurent une fille. Ils la nommèrent Volupté. | |
|